Comment optimiser son réseau et échanger sur son job

Pour moi, il existe différents réseaux sociaux et ils ont chacun leurs utilités.

LinkedIn est un super outil pour trouver un job et garder le contact avec des personnes que l’on a rencontré lors d’entretien, ou dans des expériences passées. Mais la timeline est trop fouillie, à mon goût. Ne surtout pas la négliger c’est votre vitrine pro.

Twitter vous permettra de vous tenir informé, de suivre des personnes influentes afin de voir leurs news mais aussi de pouvoir échanger avec elles. Si votre réseau est assez gros vous pourrez poser des questions sur les problématiques que vous rencontrez,etc.

Les meetup, event, afterwork, reviennent en force après le covid, je veux dire IRL car on ne va pas se mentir un webinar pour apprendre c’est bien mais pour agrandir son réseau, c’est plus compliqué ! Car lors de meetup vous rencontrerez vos pairs. Vous approfondirez vos connaissances, mais surtout vous échangerez, et quoi de mieux pour se faire connaître que d’échanger avec des personnes qui font votre métier ou avec des personnes de sociétés qui potentiellement peuvent vous recruter, vous apprendre des informations sur les sociétés dans lesquels vous pourrez postuler. Quoi de mieux pour avoir de réelles infos que de se rencontrer autour d’un verre !

Pour trouver des meetup vous pouvez aller sur twitter ou sur le site/ Application meetup

L’étape suivante sera de faire partie de cercle fermé qui se trouve sur différents canaux (réseaux sociaux, etc.) qui eux sont fermés, pour éviter de se faire polluer par des spams, comme les groupes facebook ouverts qui ne contiennent pas de vraies infos et en général se font spammer de choses inutiles ou alors de personnes qui rejoignent ces groupes pour scraper les membres dudit groupe.

N’oubliez pas de regarder les forums, il en existe des tas et vous trouverez souvent des informations importantes et lors d’échanges cela vous permettra aussi de créer des contacts.

C’est le moment obvious, pensez à clean vos timelines des différents médias car dans notre domaine le premier réflexe des gens et de coller votre nom/prénom dans son moteur de recherche !

Thomas BILLIAU

Dev / Growth Hacking / Sales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *