Comment faire votre buyer Persona.

Que vous soyez développeur, sales, growth hacker, chef de projet ou que vous travaillez dans le marketing, vous êtes forcément passé par là … Le buyer Persona !

Qu’est-ce qu’un Persona ?

Le buyer Persona représente de manière fictive votre client idéal, en se basant sur des études de marché et sur les données de vos clients actuels.

Autrement dit c’est le profil type de votre client idéal !

Cela consiste à définir le plus précisément possible ces besoins, ses problématiques ou « pain points » et les questions que se posent vos clients potentiels que ce soit dans l’utilisation de votre service ou dans leurs parcours d’achat.

Il vous permettra de générer des leads qualifiés.

Pourquoi faire un Persona ?

Comme vous l’avez compris le Persona vous permettra de définir votre client. Avec toutes ces informations, il vous sera donc possible de mieux comprendre votre audience afin de cibler le plus précisément votre stratégie web pour faire le parcours de votre application ou générer des leads et les transformer en clients.

Régulièrement des entreprises bâclent rapidement ou passent cette étape en se basant sur des suppositions. Mais cela peut être dangereux car lancer une application web ou une campagne en investissant du temps et de l’argent sur des suppositions peut s’avérer très pénalisant.

Donc avant vous devez valider vos hypothèses en passant par la création du Persona.

Comment déterminer les questions clefs auxquelles doit répondre votre Persona ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour connaître ses futurs leads et créer les Persona.

Vous pouvez :

  • Dessiner votre Persona ainsi vous pourrez l’imaginer, que porte-t-il ? etc, cela influera sur son cadre de vie, son tempérament…
  • Interviewer vos clients, ce sont eux les premiers concernés, pourquoi ont-ils décidé de travailler avec vous ? Pourquoi vous font-ils confiance ? etc.
  • Échanger avec vos collègues, souvent les Persona sont créé par le marketing mais ils sont déconnectés du service de développement ou commerciales et quoi de mieux que d’échanger avec le service qui est en relation avec les clients pour définir le profil client type idéal !

Compiler toutes ces informations pour créer le profil type de votre client.

Thomas BILLIAU

Dev / Growth Hacking / Sales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *